Africasia
Africasia

Africasia

Nombre de jours depuis leur départ : 0 jours - - - Nombre de pays traversés : 0 pays traversés - - - Nombre de kms réalisés : 0 kms

Préparatifs

Date de l'épisode : 19/08/2002
Endroit actuel : Bruxelles
Nombre de jours depuis le départ : 0
Nombre de pays traversés : 0
Derniers pays traversés :
Nombre de kilomètres réalisés : 0

Le départ se rapproche à une allure infernale. Dans 29 jours, on s'assied aux commandes de notre Land Rover et s'est parti pour la descente infernale vers l'Afrique. 29 jours, cela paraît très proche mais encore si loin tellement il y a encore de choses à finaliser.

Le plus important, c'était notre site Web. Il vient d'être finalisé et cela nous assure que vous pourrez nous suivre. Un de nos partenaires, Deployments Factory, assurera le suivi du projet, en ce compris la mise à jour du site avec les informations que nous lui communiquerons. Quelque soit l'endroit où nous serons, nous pourrons lui envoyer des informations par mail, par fax, par courrier (ce sera trop long à notre avis), il s'occupera alors de mettre le site à jour et de vous faire parvenir des messages signalant la mise à jour du site.

La voiture prend de plus en plus forme. Cette voiture a été préparée avec soin, on dirait même plus avec amour. On prendra possession du véhicule, une Land Rover Defender 110 de 1985, le jeudi 1 août. La voiture a été équipée d'un treuil, d'un second réservoir d'essence, d'un réservoir d'eau, d'un poste CB, d'un GPS, d'une galerie de toit, de 6 pneus sable, d'une seconde batterie. Elle est superbe et rien qu'en la voyant, on se croit déjà au milieu du désert.
Il faut que nous finalisions le véhicule. Nous sommes à la recherche d'une tente de toit. Ceci nous permettra de dormir sur le toit de la voiture et garder l'espace intérieur afin de ranger nos affaires et le matériel. Un de nos partenaires " La Halle au Bois " assurera l'aménagement intérieur de la voiture. Nous aménagerons l'arrière de la voiture avec des coffres de rangement.
Nous roulerons avec la voiture durant le mois d'août et début septembre, nous irons revoir le garagiste qui nous la vendue pour suivre quelques cours de mécaniques de base.

Pour la seconde partie de notre périple au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande, nous utiliserons des vélos. Nous avons donc fait le tour des magasins de vélos afin de se renseigner sur les meilleures solutions. Nous avons opté pour équiper nos vélos VTT avec le matériel nécessaire pour une randonnée vélo de 2 mois. Nous ajouterons donc des porte-bagages, des sacoches avant et arrière, des lumières, nous changerons les pneus et nous prendrons tout le matériel du bon cycliste (chambres à air, rayons, rustines, outils, etc).

Pour le matériel de camping et de randonnée, nous sommes en train de fouiller les magasins " Aventure " de Belgique et Paris à la recherche des meilleurs affaires. On devient des experts des sacs de couchages, des tentes, des réchauds en tout genre, des chaussures, etc. Par contre, pas facile de trouver une tente légère et peu volumineuse pour le périple en Asie pouvant accueillir deux gabarits comme nous. Mais on ne baisse pas les bras, on continue nos recherches.

Pour le matériel photographique, nous avons acquis un réflex Canon EOS30 équipé de deux objectifs (28-105 et 75-300). Nous utiliserons des films diapositives couleurs tout au long du périple. Nous sommes en négociation avec un partenaire pour l'acquisition d'un appareil numérique. Ceci afin de vous envoyer des images de notre périple.

Concernant les formalités, nous sommes en pleine période de vaccination, nous avons nos passeports et nos permis internationaux. Nous nous sommes renseignés pour les visas et nous allons prendre à l'avance le visa pour la Mauritanie, le Mali et peut-être le Niger. Les autres visas, nous les prendrons au fur et à mesure de notre voyage. Dès que nous aurons la voiture, nous irons chercher l'indispensable Carnet de Passage permettant de traverser l'Afrique en voiture.

Concernant les sponsors, nous sommes toujours à la recherche de sociétés, particuliers, voulant profiter de notre projet et sa visibilité pour promouvoir leurs services et produits. Nous continuons donc à envoyer des dossiers et à passer des coups de fil.

Le projet prend de plus en plus forme et là, on sent le départ approcher à grands pas.
La suite au prochain épisode.

Pierre et François

Reportage Photo