Africasia
Africasia

Africasia

Nombre de jours depuis leur départ : 6 jours - - - Nombre de pays traversés : 2 pays traversés - - - Nombre de kms réalisés : 1705 kms

Episode 1 : Le grand départ et la descente vers l’Afrique

Date de l'épisode : 20/09/2002
Endroit actuel : Madrid
Nombre de jours depuis le départ : 6
Nombre de pays traversés : 2
Derniers pays traversés : France, Espagne
Nombre de kilomètres réalisés : 1705

Ola !

Enfin voici de nos nouvelles ! Que d’émotions depuis ces deux dernières semaines ! Merci encore à tous pour votre présence lors de notre soirée du 7 septembre et le jour de notre départ, le 15 septembre à Louvain-la-Neuve où nous avons été très touchés par tant de marques de sympathie. Jamais nous n’aurions imaginé voir autant de monde !
Ce furent de grands moments de bonheur.

Après une rencontre organisée ce dimanche 15 septembre par notre sponsor Antonio Lupi pour ses clients à Genval afin de présenter notre projet, notre véhicule et répondre aux multiples questions, nous vous avons retrouvés à Louvain-la-Neuve sous un grand soleil pour vous dire au revoir.
C’est le cœur gros que nous vous avons quittés pour nous diriger vers Paris, notre première étape, où nous avons été accueillis et hébergés par des amis. Merci encore à Hugues, Laure, Anthony et tous les autres !

Lundi, nous avons fait étape tout près d’Orléans où nous avons rejoint Marilo et Boss, deux amis namurois qui descendent vers le Cap en vélo. Nous avons pu constater leur splendide condition physique et évoquer avec eux nos premières impressions de voyage. Cette étape au camping de Pithiviers nous a permis de tester pour la première fois notre tente de toit et le matériel de camping. L’expérience fut très concluante et nous sommes maintenant prêts à affronter les nuits africaines !

Mardi, après avoir suivi quelques centaines de mètres nos deux cyclos, nous avons mis un grand coup d’accélérateur afin de laisser la France derrière nous et rejoindre San Sebastian au Nord de l’Espagne. La descente en voiture nous a permis d’installer la radio K7. Après nous être réjouis d’entendre des sons émaner de notre poste, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions plus d’électricité à bord de la voiture ! Cela signifiait donc impossibilité de brancher le GPS, le frigo, le téléphone satellite et de recharger notre GSM. Ceci n’était pas trop gênant en Europe mais l’aurait été certainement dès notre périple africain ! Après quelques recherches et bidouillages dans les circuits électriques et la boîte à fusibles, nous avons trouvé la cause du mal : un fusible grillé !! Nos cours d’électricité à l’université n’auront pas été vains !

Arrivés à San Sebastian, splendide station balnéaire, nous avons été hébergés deux nuits par Marc et Thérésa. Cette étape qui devait nous permettre de récupérer de ces derniers jours de préparatifs s’est révélée plutôt gastronomique et festive ! Merci Marc et Thérésa !!

Nous avons donc repris la route hier midi, direction Madrid. On ne vous racontera pas toutes les difficultés que nous avons rencontrées pour trouver un endroit sûr où garer notre Land Rover de plus de 2m70 de hauteur alors que tous les parkings de la ville sont limités à max 1m90. Finalement nous l’avons laissé devant un hôtel international. C’est encore Marc et Theresa qui nous accueillent chez eux. Nous profitons de cette halte à Madrid pour effectuer nos derniers achats de matériels et vous écrire ces quelques mots. Nous passons ces quelques moments en compagnie d’Arnaud et de Laurence qui nous fait découvrir tous les charmes de cette ville magnifique. Merci à Arnaud de nous avoir apporté les objets oubliés en Belgique !

Demain matin nous reprendrons la route en direction de Tarifa, dans le sud de l’Espagne et c’est dimanche que nous ferons le grand saut vers l’Afrique.

Vous pouvez constater que cette première semaine fut l’occasion des dernières mises au point et de saluer nos dernières connaissances sur le parcours. La prochaine fois que vous nous lirez, la véritable aventure aura démarré.

Hasta Luego y gracias !

Pierre et François

Photos